Tien, la chef Tay qui adorait trinquer

2017-10-VIETNAM-Ha Thanh-AP (129)

Représentation de chant traditionnel Tay avec ses cousines – apéro bière avec ses cousins – Tien, en trek dans la montagne en claquettes, chante

Tien est la gérante de la Dong Que Homestay, une petite auberge dans un village typique au nord-est du Vietnam dans laquelle j’ai fait du volontariat. Tien appartient à la minorité Tay, une communauté rurale qui vit de la production de riz au pied des montagnes. Parfois, elle revêt son costume traditionnel, sombre et élégant. Elle le porte avec fierté dans les moments de célébration seulement. Pour le quotidien, « ce n’est pas pratique et ça tient chaud » me dit-elle. La plupart des autres villageois portent leurs habits traditionnels, totalement adaptés à leur quotidien dans les rizières. Elle connaît tout le monde dans le village et quasiment tous les voisins sont de sa famille. En plus du vietnamien et du dialecte tay, Tien parle quelques mots d’anglais. Elle aimerait en savoir plus, mais elle avoue, avec une moue espiègle, se laisser trop souvent envahir par la paresse. Dans ce petit village tay, on vit très tranquillement, sans stress, au rythme de la nature, du soleil et des repas.

D’ailleurs, c’est elle qui tient les rênes de la cuisine. Quand Tien, sa sœur aînée et ses deux cousines se mettent aux fourneaux, ça ne rigole pas. Un même protocole s’applique à chaque repas, avec des procédés à respecter à la lettre, qu’il s’agisse de lavage de la verdure ou de dressage. Tien a le ton autoritaire facile, presque à donner des ordres. Mais il ne faut pas s’y méprendre. Ce n’est qu’une façade. Tien, ce qu’elle préfère, c’est trinquer et rigoler. Elle s’amuse à apprendre les façons de trinquer dans les langues de chaque visiteur. Elle se joue de provoquer en duel les différents invités autour de la table, un sourire malicieux au coin des lèvres : « Empty ! » Et hop, cul-sec le petit verre d’alcool de riz maison ! Ne commencez pas à jouer à ce petit jeu avec elle, vous risqueriez de perdre. L’alcool la désinhibe, la fait rire et prendre des couleurs. Tien aime être le centre de l’attention. C’est pour ça qu’elle aime autant porter des toasts. Elle trinque en compagnie de ses cousins et oncles. Elle rit et fait la belle. Mais elle a de nombreuses autres cordes à son arc pour amener les regards sur elle.

Tien est par exemple une excellente chanteuse. Des chansons vietnamiennes, tay, ou chinoises. Nous voilà partis pour un trek en haut de la montagne, un de ses endroits préférés. Chaussée de ses claquettes en plastique, elle rythme la marche de sa voix assurée et mélodieuse. Arrivée au sommet, la voilà qui fait le pitre autour du feu. Devant tous les spectateurs du jour, le groupe qu’elle a emmené là-haut, elle tente de faire l’équilibre sur ses mains. Ou encore, cap ou pas cap ? La voilà toute habillée dans le canal ! Et elle de sautiller et faire le tour de son bâton. Quelle vivacité après plusieurs heures de marche !

On entend les chiens aboyer. Si les coutumes vietnamiennes mettent la viande de chien au menu, elle ne mangerait pour rien au monde ses trois chiens qu’elle adore… Même si elle leur en veut beaucoup d’avoir tué un chevreau au cours de la balade. Elle en blague en les câlinant : « méchants chiens ! On va vous manger ! »

Du haut de ses 24 ou 25 ans, (d’ailleurs, c’était pas aujourd’hui son anniversaire ? – elle s’y perd entre le calendrier lunaire et notre calendrier grégorien !) elle marque de sa personnalité bien plus qu’elle ne le pense. Il n’y a qu’à la voir chanter et danser en toute élégance avec ses cousines sur des musiques traditionnelles.  Le soir, elle se couche, à l’étage de la maison traditionnelle sur pilotis, sur sa paillote à même le sol dans la moustiquaire, aux côtés de ses cousines. Les écrans de portable éclairent leurs visages. Le calme revient.

Une fois qu’on la connait, on ne peut qu’avoir envie de serrer dans ses bras cette belle chipie.

2017-10-VIETNAM-Ha Thanh-AP (83)

2017-10-VIETNAM-Ha Thanh-AP (60)

2017-10-VIETNAM-Ha Thanh-AP (46)

2017-10-VIETNAM-Ha Thanh-AP (122).jpg

2017-10-VIETNAM-Ha Thanh-AP (22)

2017-10-VIETNAM-Ha Thanh-AP (156)

2017-10-VIETNAM-Ha Thanh-AP (184)

2017-10-VIETNAM-Ha Thanh-AP (207)

2017-10-VIETNAM-Ha Thanh-AP (131)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s