Lioga, le héros qui voulait juste partager sa ferme

2017-09-CHINE-Sichuan-Longchi-Lioga (7)

Lioga et fumeur de pipe à la pêche aux écrevisses de nuit – groupe électrogène – Lioga en voiture

Lioga est le manager d’une ferme dans laquelle j’ai fait du volontariat dans la province du Sichuan en Chine, près de Chengdu. Lioga est un personnage mystérieux. Ce que je sais de lui, de son passé, m’a été raconté. Il ne parle pas anglais. Il ne parle pas beaucoup de toute façon. Economie de mots. Il pousse la chansonnette dans sa voiture brinquebalante. Son histoire est tristement liée à l’histoire de sa région et a fait de lui un héros local.

En 2008, le Sichuan a été frappé par un grave séisme. 8 sur l’échelle de Richter. Lioga y a perdu toute sa ferme dans le village de Longchi. Reconstruction. Le sort s’acharne sur cette région avec des inondations dévastatrices l’année suivante, suivies de coulées de boue mortelles. Lioga y perd toute sa famille, notamment sa femme et sa fille. Cette période dramatique a révélé la bravoure et la générosité de Lioga aux yeux de tous. Il a aidé sans compter et est reconnu de tous pour faire passer les autres avant sa propre personne. Comme pour en témoigner, on me montre les médailles d’honneur et autres certificats décernés en reconnaissance de tout ce qu’il a fait.

C’est vrai qu’il est généreux Lioga, ça se voit dans ses yeux et son sourire. Une générosité spontanée et silencieuse qu’il incarne avec pudeur.

Il aime par-dessus tout faire découvrir et partager son petit coin de paradis. Sa ferme, qu’il a reconstruit sur le site d’une ancienne usine après les catastrophes naturelles successives. Elle est lovée aux pieds des montagnes, au bord de la rivière, l’autoroute un peu plus loin. Il aime en parcourir les moindres recoins, le plus souvent seul. Il observe la rivière, la nature qui change, sa péniche, son jardin, les arbres qu’il a plantés. De jour comme de nuit. Avec la lampe torche, à la recherche d’écrevisses rouges, plus dociles la nuit, il a l’œil avisé et se plait à nous pointer les grenouilles et les poissons. Soudain, un chien qui aboie, des oiseaux qui s’égosillent. Lioga se précipite en courant vers le pigeonnier pour éloigner l’intrus. Il ne calcule pas.

Dans sa ferme vivent ceux qui y travaillent ainsi que des villageois qui n’ont plus de famille ou de maison. Ils ont trouvé refuge ici dans l’un ou l’autre des bâtiments. Lioga s’est en quelque sorte recréé une famille ici.

Il aimerait échanger davantage avec nous. Mais la barrière de la langue s’ajoute à sa réserve naturelle. Il s’éclipse en présence de mon appareil photo. Et puis Lioga est soucieux. Il est dans ses pensées. Les autorités veulent l’exproprier, purement et simplement, sans aucune contrepartie financière, pour développer ici un projet touristique de grande ampleur. Attaques financières, embrouilles à coups de soi-disant normes environnementales. Les autorités sont passées à la vitesse supérieure il y a quelques semaines en coupant l’électricité et dernièrement en creusant une tranchée pour empêcher tout accès de véhicules. La ferme, avec le restaurant, l’accueil des enfants, l’étang de pêche. Tout est fermé. La plupart des travailleurs sont repartis. Lioga courbe l’échine et tente d’arrondir les angles avec les autorités pour ne pas déclencher la foudre. La vie de la ferme, pour ceux qui restent, s’adapte.

C’est le crépuscule. Lioga met en route le groupe électrogène. Cette ferme du bonheur paraît s’accrocher, tel un petit village gaulois autour d’un festin chinois. Il est content de nous offrir son alcool de riz au piment maison. Il trinque avec nous encore une fois d’un geste avenant. Ça lui plairait bien d’aller ouvrir un restaurant à l’étranger avec Winnie, sa « petite sœur ». Penser un peu à lui pour une fois. Les autorités lui ont interdit toute sortie du territoire. Le pot de terre contre le pot de fer…

2017-09-CHINE-Sichuan-Longchi-workaway à la ferme-AP (71)

2017-09-CHINE-Sichuan-Longchi-Lioga (2)

2017-09-CHINE-Sichuan-Longchi-Lioga (18)

2017-09-CHINE-Sichuan-Longchi-Lioga (10)

2017-09-CHINE-Sichuan-Longchi-Lioga (16)

2017-09-CHINE-Sichuan-Longchi-workaway à la ferme-AP (16)

2017-09-CHINE-Sichuan-Longchi-Lioga (6)

2017-09-CHINE-Sichuan-Longchi-workaway à la ferme-AP (29)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s